Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités / Communiqués / Fin de la suspension du règlement fixant les conditions...
23 septembre 2022

Fin de la suspension du règlement fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement d’usage de locaux d’habitation pour les locations meublées de courtes durées.

Par une ordonnance du 16 septembre 2022, les juges des référés du tribunal administratif de Pau ont mis fin à la suspension, qu’ils avaient ordonnée le 3 juin dernier, du nouveau régime d’autorisation de changement d’usage de locaux d’habitation pour les locations meublées de courtes durées, applicable à compter du 1er juin 2022. Les juges des référés ont tenu compte d’un élément nouveau, à savoir la délibération adoptée le 9 juillet 2022 par laquelle la communauté d’agglomération Pays Basque a apporté des modifications au règlement fixant les conditions de la délivrance de telles autorisations et reporté son application au 1er mars 2023.

La communauté d’agglomération Pays Basque a demandé au tribunal, statuant en référé, de mettre fin à la suspension du règlement fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement d’usage de locaux d’habitation pour les locations meublées de courtes durées qu’il avait prononcé par son ordonnance du 3 juin 2022 afin de tenir compte des modifications et corrections qu’elle a apportées à ce règlement, par une délibération du 9 juillet 2022. (cf précédent communiqué de presse du TA de Pau du 3 juin 2022).

Les modifications apportées au règlement initial du 5 mars 2022, ont consisté, outre la création de l’article 12 qui confère aux trois annexes du règlement un caractère réglementaire, d’une part, à ajouter une modalité de compensation tenant à la possibilité d’acquérir des droits dits de « commercialité » auprès de propriétaires souhaitant affecter à l’habitation des locaux destinés à un autre usage, d’autre part, à corriger la rédaction de l’article 5 pour le rendre conforme au IV de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme, et enfin, à retarder l’entrée en vigueur du règlement modifié au 1er mars 2023. Au regard de ces modifications, les juges des référés ont considéré que les conditions les ayant conduits le 3 juin dernier à suspendre l’exécution de la délibération du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Pays Basque du 5 mars 2022 jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité n’étaient plus réunies. Ils ont en conséquence mis fin à cette suspension, sans toutefois présager, à ce stade, de la légalité du règlement modifié adopté le 9 juin 2022.

Lire la décision

 

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités