L'année 2021 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

L’année 2021 restera marquée par une augmentation très importante du nombre d’affaires enregistrées (3 294), dépassant pour la première fois le seuil des 3 000 depuis la création du tribunal.

Cette hausse globale de plus de 25 % est particulièrement marquée s’agissant des procédures d’urgence en référé, qui augmentent de 76,8 % par rapport à 2020. Confirmant sa vocation généraliste, le tribunal enregistre pour la deuxième année consécutive une hausse de plus de 20 % des contentieux relatifs à l’urbanisme et à l’environnement.

Poursuivant les efforts consentis par l’ensemble de la communauté de travail, le tribunal a su faire face à cette hausse en jugeant 2 793 affaires soit 14 % de

plus que les deux années précédentes, sans augmentation des effectifs. Le tribunal a, par ailleurs, maintenu un délai prévisible moyen de jugement maintenu à 14 mois, l’objectif de réduction des affaires anciennes demeurant le principal pour l’année à venir.

La variété des affaires soumises au tribunal, notamment en référé, ne s’est pas démentie en 2021, année au cours de laquelle les magistrats ont notamment eu à se prononcer sur l’obligation vaccinale des personnels soignants, le déploiement du haut débit dans les Pyrénées-Atlantiques ou les conditions d’accueil au sein du centre de rétention d’Hendaye.