L'année 2022 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

ivité juridictionnelle a été caractérisée cette année par une relative baisse des affaires enregistrées (13 Les efforts consentis par la communauté juridictionnelle ont permis de diminuer significativement le nombre de dossiers anciens, qui s’élevait à 271 affaires au %). 31 décembre 2022, contre 318 en 2021. Cette réduction traduit concrètement la priorité donnée à la diminution des délais de jugement.

La juridiction a par ailleurs pu renouer avec la tradition de l’audience solennelle, abandonnée en raison de la crise sanitaire. Celle-ci s’est tenue le 30 juin 2022 en présence de nombreuses personnalités, dont le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Elle a été l’occasion de rendre compte de l’activité du tribunal, et de présenter un panorama de sa jurisprudence sur le thème de l’accès au juge.

La nuit du droit a également été l’occasion d’ouvrir les portes de la juridiction, qui a accueilli des étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ces derniers ont pu assister, nombreux, au concours de plaidoirie organisé devant un jury composé de magistrats et d’universitaires. Cet évènement s’est prolongé par un moment de convivialité, permettant de nombreux échanges informels avec les magistrats et les agents de greffe présents.

Avec 62 médiations engagées en 2022, le tribunal poursuit dans cette voie, dont l’objectif est de permettre de régler autrement les conflits dont il est saisi. Les petits-déjeuners de la médiation ont été autant d’occasions d’échanger avec l’ensemble des partenaires concernés et diffuser largement la culture de cette alternative au procès