M. Jean-Claude Pauziès, président du tribunal administratif, a présidé sa première audience solennelle le 19 septembre 2025.
En présence notamment du secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du nouveau président de la Cour administrative d’appel de Bordeaux, le président du tribunal administratif a dressé le bilan de l’année écoulée, marquée par un accroissement du nombre d’affaires enregistrées, avec toujours un besoin de réponse rapide se manifestant par une augmentation significative des requêtes en référé de plus de 50 % par rapport à l’année passée.
Sur le plan des effectifs, le tribunal a connu une relative stabilité de ses effectifs de magistrats à la rentrée 2025 avec trois arrivées de deux conseillères et d’une vice-présidente compensant 3 départs et bientôt quatre puisqu’une magistrate quittera le tribunal le 1er novembre. L’année dernière avait été marquée il est vrai par un profond renouvellement puisqu’en plus du chef de juridiction ce sont pas moins de six magistrats qui avaient quitté la juridiction remplacés par des jeunes collègues. S’agissant des agents de greffe la stabilité est plus grande sur la période 2024-2025 et nous accueillons au cours de la rentrée 2025 2 nouveaux agents de greffe pour remplacer deux départs de la juridiction. Une assistante du contentieux doit également arriver au tribunal le 1er octobre 2025.
Les éléments chiffrés présentés par le président ont ensuite été illustrés par les trois rapporteures publiques du tribunal à travers une sélection d’affaires rendant hommage à la richesse du territoire du ressort géographique du tribunal.
Répondant à l’invitation du tribunal, Mme Eve Dubus, professeure de droit public à l’université de Tour, a livré son analyse sur l’élaboration de la jurisprudence par les tribunaux administratifs.
Contact presse : 05 59 84 94 40 – communication.ta-pau@juradm.fr
Site internet du Tribunal administratif de Pau : http://pau.tribunal-administratif.fr/