Le tribunal a rencontré un public inédit de 54 élèves de primaire venus assister à une audience, dernière étape d’un projet pédagogique mené autour de la justice, s’inscrivant pleinement dans l’enseignement civique dispensé aux classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème). Il s’est agi d’initier les élèves à la culture du droit, du jugement et de l’engagement.
Titre 2
Titre 3
Un magistrat s’est d’abord rendu dans les classes pour initier les élèves à la compréhension des institutions et de leur fonctionnement. Il a expliqué les principes et valeurs de la République française et présenté l’organisation de la justice en France. Il a plus particulièrement expliqué le fonctionnement de l’ordre juridictionnel administratif, grâce à l’abécédaire des juridictions administratives élaboré par le Conseil d’Etat qui couvre les domaines d’intervention propres à cette juridiction.
Citation
Les élèves sont ensuite venus assister à une audience fictive, élaborée à partir d’un vrai dossier et adaptée à la compréhension du jeune public. Après avoir présenté le rôle de chacun des intervenants au procès, l’affaire inscrite au rôle de cette audience a été appelée avec la solennité habituelle. Elle portait sur la décision du directeur académique des services de l’éducation nationale faisant obligation aux parents d’élèves scolarisés dans une école hors contrat ne respectant pas les programmes d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement.
Titre 2
Titre 3
A l’issue de l’audience, de riches échanges se sont poursuivis autour de la liberté d’enseignement des parents d’élèves et le droit à l’éducation garanti par l’Etat, avant de révéler au public le sens du jugement. Les magistrats ont aussi répondu aux questions perspicaces des élèves, tant sur l’affaire que sur le métier, en espérant avoir instruit les futurs acteurs de la justice de demain.
puce 1
puce 2
puce 3
colonne 1 | colonne 2 | colonne 3 |
> Lien vers le document à télécharger